Yoga et kinésithérapie

Par Claire, 12 août, 2023

 

Bui Khac-Berntrop Corine (octobre 2013)


Etude sur la complémentarité du yoga au traitement kinésithérapique des rachialgies
Mémoire de recherche bibliographique

Bui Khac-Berntrop Corine
Formation : Masso-Kinésithérapie à l’IFMKDV de Lyon
(Mémoire de fin d’études, octobre 2013)

 

Résumé
Objectif : De par leur fréquence, les limitations qu’elles engendrent et le coût économique qu’elles occasionnent, les rachialgies, et plus particulièrement les lombalgies représentent un véritable problème de santé publique. Le traitement par masso-kinésithérapeute est le traitement de référence. Il est riche et agit sur les différents aspects de la rachialgie. Nous avons, dans cette étude bibliographique, cherché à savoir si, parmi les thérapies complémentaires, le yoga pouvait apporter un complément au traitement kinésithérapique des rachialgies et dans l’affirmative, de quelle manière.

Méthode : Neuf articles et treize études issus de la littérature anglophone essentiellement, traitant des rachialgies, du yoga et de la kinésithérapie ont été sélectionnés, synthétisés et analysés.

Résultats : Il ressort de ces analyses, qu’il existe certaines convergences techniques entre l’approche kinésithérapique et le yoga. L’approche holistique du yoga semblerait pouvoir apporter un certain nombre d’effets positifs, notamment en termes de diminution et de gestion de la douleur, d’autonomie accrue dans l’appréhension de la pathologie, de diminution des limitations d’action et d’un mieux-être global. Toutefois, certains de ces effets sont difficiles à quantifier, d’un point de vue strictement scientifique.

Conclusion : Le yoga, pratiqué en complément de traitements kinésithérapiques classiques dans le cadre des rachialgies, semble être une activité intéressante et peu risquée, sous réserve que les professeurs qui le dispensent soient certifiés par des organismes agréés et qu’ils disposent de solides connaissance d’anatomie.

 

Lire le mémoire.pdf

Lire les résumés des articles de référence.pdf

 

Commentaires