Qu'est-ce que le yoga ?

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, le Yoga est à la fois une technique corporelle et un art de vie, visant à cultiver le corps et l'esprit pour un bien-être physique, moral, mental et spirituel. Il n'y a pas besoin d'être jeune et souple : le Yoga est accessible à tous, quel que soit l'âge et la condition physique.


Le Yoga, une tradition toujours vivante

Le mot YOGA dérive d’une racine sanskrite qui signifie « lier, unir, atteler ensemble » : il rend compte autant de l’état d’unité recherché que de la méthode pour y parvenir.
Le Yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’aller vers la réalisation de l'être, d'obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et d'accéder au salut. Il était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique. Avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi :

- bhakti : la dévotion, l'amour du Divin
- jnana : la connaissance et l'étude de la philosophie et des textes sacrés
- karma : l'action, le service, l'aide désintéressée
- yoga : la contemplation, la méditation

 Loin d’être un art figé, la discipline du Yoga maintenant répandue dans le monde entier, a beaucoup évolué au fil du temps ainsi qu’au contact des différentes cultures. Désormais, de nombreux courants rendent compte des choix faits par chaque école : l’accent peut être d’abord mis sur la relaxation, ou sur un travail physique profond, ou sur la concentration et la méditation ou sur une combinaison de ces différents aspects. La diversité des approches n’est qu’apparente, car pour le chercheur sincère qui veut aller en profondeur, tous les aspects seront à aborder.


Le Hatha Yoga, une pratique corporelle

En Occident, la voie la plus répandue est le Hatha Yoga, celle dite de l'effort où l'accent est mis sur la pratique des postures et de la respiration car le corps est le véhicule de l'évolution personnelle, et il forme une continuité avec l'esprit. Le yoga n'est donc pas une gymnastique douce, mais une voie de l'effort pour intensifier les circuits de l'énergie vitale (prana) et faire émerger une conscience totalement déployée.
Dans le mot Hatha, Ha signifie aussi le soleil, et Tha la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de relier (yoga) en chacun de nous l'énergie solaire (ha) considérée comme une polarité masculine et l'énergie lunaire (tha) considérée comme une polarité féminine, à la recherche d'un équilibre, d'une harmonie de ces énergies.

A travers les postures, le souffle, la concentration et la relaxation, le Yoga nous engage ainsi dans une aventure intérieure de connaissance et de transformation de soi : conscience du corps et de la respiration, des potentialités et des limites, des émotions et des pensées, authenticité et responsabilité face aux autres se travaillent "sur le tapis". En favorisant le contact avec ce qui est unique en soi, le Yoga renforce également le libre-arbitre pour suivre sa propre voie.

Ouverture à soi et à l’autre sont intimement liées : en améliorant la relation à soi parce que l’on se sent mieux dans son corps et dans sa tête, cette pratique rend disponible pour la relation à l’autre et pour une belle présence à la vie telle qu’elle est. Le Yoga développe aussi la prise de conscience de la place de l'individu dans l'univers. Sans être une religion, il conduit progressivement vers le développement des plus nobles qualités intérieures.
Et si le Yoga n’a pas pour but de soigner, il est assez évident dès que l'on commence à pratiquer qu'il peut aussi avoir de puissants effets thérapeutiques.
 

"Le Yoga est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme 
créent la symphonie de la vie."

BKS Iyengar


Le Yoga, un art de vie codifié par Patanjali

Le Yoga est un des systèmes classiques de la philosophie hindoue (darshana ou «points de vue»), c'est une voie essentiellement pratique, longtemps transmise uniquement oralement. Chaque darshana a un texte source, sous forme de sutras qui sont de courtes sentence ou aphorismes, une sorte d’aide-mémoire pour une culture orale où les maîtres explicitent les notions et accompagnent les élèves dans la mise en pratique.

Yogas citta vritti nirodhah (Patanjali YS 1-2)
« le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental.»

Environ 4 siècles avant notre ère, Patanjali a codifié le Yoga dans un ouvrage, les Yoga-Sutra qui constituent le plus ancien traité consacré spécifiquement au Yoga et faisant autorité depuis lors. En 4 chapitres comptant 196 courts aphorismes (les sutras), Patanjali analyse les causes de l’état conflictuel de la vie et indique la possibilité de trouver la paix par la pratique du yoga. L'ouvrage comporte peu d'indications sur les postures ou la régulation du souffle, mais la puissance d'évocation des sutras continue de faire l'objet de commentaires depuis des siècles, oralement tout d'abord dans une transmission directe de maître à disciple, mais aussi par écrit. Après plus de vingt siècles, ses paroles restent actuelles, fascinantes pour le chercheur de vérité.

Quelques mots sur la langue : les aphorismes ont été transmis et rédigés en sanskrit, reconnu non seulement comme la langue de tous les textes sacrés en Inde mais aussi comme la plus ancienne des langues indo-européennes (dont sont issus le vieux persan, le grec et le latin). Le mot sanskrit signifie "correct" ou juste", tandis que barbara s'applique à tous ceux qui ne parlent pas distinctement... ou qui ne parlent pas la langue des nobles, c'est à dire... le sanskrit.


Ashtanga, les 8 étapes du Yoga

Patanjali décrit donc le Yoga en 8 étapes : ashtanga yoga (littéralement, ashta = 8 et anga = membres)  qui sont des degrés interdépendants conduisant au même but, énumérés dans le sutra II-29. Ces 8 étapes, aussi appelées pétales ou branches, ne sont pas cloisonnées mais s'interpénètrent en s'enrichissant mutuellement.  

  1. yama : un code de vie sociale, les principes moraux universels (ne pas nuire...)
  2. niyama : une règle de vie personnelle (propreté...)
  3. asana : la pratique des postures
  4. pranayama : le contrôle du souffle
  5. pratyahara : l'intériorisation des sens vers leur source
  6. dharana : la concentration
  7. dhyana : la méditation
  8. samadhi : la contemplation du Soi

Yama et Niyama instaurent une règle de vie sociale et une auto-discipline. Ce sont de puissants outils de développement personnel qui devraient, théoriquement, être mis en œuvre parallèlement à la pratique des asanas et du pranayama.
YAMA
1. Ahimsa : non-violence, non-nuisance vis-à-vis des autres et de soi-même, en pensées, en paroles et en actes.
2. Satya : être vrai, sincère, authentique
3. Asteya : ne pas voler ou convoiter le bien d’autrui, se libérer des désirs
4. Brahmacharya : pureté du cœur, modération du corps et du mental, chasteté afin de développer une réserve de vitalité
5. Aparigraha : absence d'avidité, mener une vie simple, absence du sens de la possession
NIYAMA 
1. Sauca : propreté, purification du corps et de la nourriture qu'on lui apporte, mais aussi pureté des paroles, des pensées
2. Santosha : contentement, sérénité
3. Tapas : ardeur, discipline
4. Svadyaha : étude de soi, étude de la Tradition au travers des textes sacrés
5. Ishvara pranidhana : dévotion, abandon à « plus grand que soi » (au Divin, à la transcendance)

  
AHIMSA, le premier des Yama, thème de la 21° Convention nationale du Yoga Iyengar organisée par l'AFYI.
Lire l'article de la conférence Ahimsa 
 

Asana (les postures) et Pranayama (le contrôle du souffle, de l’énergie vitale) forment la pratique à médiation corporelle, ces deux aspects sont particulièrement développés dans la méthode Iyengar, avec précision, intensité et rigueur.
Pratyahara (le retrait des sens vers leur source, l’intériorisation) amène une maîtrise des processus de perception. Rentrer en soi-même est la condition indispensable aux états de méditation.
Dharana (la concentration), Dhyana (la méditation) et Samadhi (l’absorption dans le Soi) sont trois états supérieurs de conscience qui s’installent sur un terrain préparé à l’accueil d’une dimension qui le dépasse.

L’Arbre du Yoga (édition Buchet Chastel), écrit par BKS Iyengar décrit ainsi ces huit branches du Yoga :
" Pour faire pousser une plante, on commence par creuser le sol, enlever les cailloux et les mauvaises herbes et ramollir la terre. Puis on enfouit la graine et on l’entoure délicatement avec de la terre molle. Enfin, on arrose un peu la graine et on attend qu’elle germe et qu’elle croisse. Au bout d’un ou deux jours une pousse sort de la graine, grandit et devient une tige. Puis la tige se divise en deux branches et produit des feuilles. Elle se développe régulièrement jusqu’à devenir un tronc et produit des branches dans diverses directions avec de nombreuses feuilles.
De la même façon, l’arbre du soi nécessite des soins. Les sages d’antan, qui firent l’expérience de la contemplation de l’âme, en découvrirent la graine dans le yoga. Cette graine a huit segments qui, au fur et à mesure que l’arbre grandit, donnent naissance aux huit membres ou étapes du Yoga.
La racine de l’arbre est Yama, qui comprend les cinq principes de ahimsa (non-violence), satya (vérité), asteya (absence d’avarice), brahmacharya (contrôle des sens) et aparigraha (absence de convoitise et de possession au-delà des besoins). Observer Yama discipline les cinq organes d’action, à savoir les bras, les jambes, la bouche, les organes de reproduction et d’excrétion.
Puis vient le tronc, que l’on peut comparer aux principes de Niyama, c’est-à-dire sauca (propreté), santosha (contentement), tapas (ardeur), svadyaha (étude de soi) et Ishvara pranidhana (abandon de soi). Ces cinq principes maîtrisent les organes de perception : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
Du tronc de l’arbre sortent plusieurs branches. L’une pousse en longueur, l’autre de côté, l’une pousse en zigzag et l’autre tout droit… ces branches sont les asanas, les postures variées qui mettent les fonctions physiques et physiologiques du corps en harmonie avec le schéma de la discipline yogique.
A partir des branches poussent les feuilles dont l’interaction avec l’air fournit de l’énergie à l’arbre tout entier. Les feuilles absorbent l’air extérieur et le relient aux parties internes de l’arbre. Elles correspondent au pranayama, la science du souffle, qui relie le macrocosme au microcosme et vice versa. Le pranayama permet aux systèmes respiratoire et circulatoire de fonctionner harmonieusement.
La maîtrise des asanas et du pranayama permet de détacher le mental de son contact avec le corps, ce qui mène automatiquement à la concentration et à la méditation. Les branches de l’arbre sont toutes recouvertes d’écorce. Sans la protection de l’écorce, l’arbre serait mangé par les vers. Cette enveloppe protège l’énergie qui circule à l’intérieur de le l’arbre entre les feuilles et la racine. L’écorce correspond donc à  pratyahara, qui est le déplacement des sens vers l’intérieur, de la peau jusqu’au centre de l’être.
La sève de l’arbre, le suc qui véhicule l’énergie pendant ce voyage intérieur, c’est dharana. Dharana est la concentration, la focalisation de l’attention sur le centre de l’être.
Le suc de l’arbre, ou sève, relie l’extrémité de la feuille à l’extrémité de la racine. La méditation donne d’éprouver cette unité de l’être depuis la périphérie jusqu’au centre, où l’observateur et l’objet observé ne font plus qu’un. Quand l’arbre est en bonne santé et la provision d’énergie abondante, alors s’épanouissent les fleurs. Ainsi dhyana, la méditation, est la fleur de l’arbre du yoga.
Enfin, quand la fleur se transforme en fruit, c’est ce qu’on appelle samadhi. De même que la substance de l’arbre est dans le fruit, la substance de la pratique du yoga est dans la liberté l’équilibre, la paix et la béatitude de samadhi, où le corps, le mental et l’âme sont unis et se confondent avec l’esprit universel."


Bibliographie

- Patanjali et le yoga, Mircea Eliade (Seuil, Points-Sagesses)

- Patanjali, la maturité de la joie, Jean Bouchart d'Orval (Les Editions du Relié)

- Yoga-Sutra, traduction F. Mazet (Albin Michel, Spiritualités vivantes)

- L'arbre du Yoga, BKS Iyengar (Buchet-Chastel)
-      Le coeur des Yoga Sutra, BKS Iyengar, préfacé par Sa Sainteté le Dalaï Lama  (Buchet-Chastel)
                   

-     La contemplation du héros, Christian Pisano (Connaissances et Savoirs)

- L'esprit du Yoga, Ysé Tardan-Masquelier (Albin Michel)

- L'histoire du Yoga en France, Passé et Présent, Marc Alain-Descamps (Almora)

- Le Yoga du Yogi, l'héritage de Krishnamacharya, Kausthub Desikachar (Itinéraires Agamat)

-  Yoga, corps de vibration, corps de silence, Eric Barret (Almora)